Tours de Beaumont

La ville de Fribourg souhaite densifier le secteur de Beaumont, un ensemble de tours construites dans les années 1970. L’intervention doit permettre d’accroître la surface d’habitation et d’améliorer le bilan thermique des bâtiments tout en proposant des solutions innovantes pour l’habitat périurbain.

Le concept du projet est d’ajouter une ceinture périphérique habitable et de reconfigurer les espaces intérieurs afin d’intégrer et de mettre en valeur la « ruine » d’un bâtiment des années 1970. Les logements se trouvent enrichis d’une surface multifonctionnelle qui prolonge les pièces traditionnelles, crée une circulation alternative et dégage des perspectives intérieures.

Dans le corps ancien du bâtiment, les cloisons légères s’émancipent de la structure porteuse. Les éléments de façade en béton cannelé ainsi libérés rendent lisible l’opération d’extension et deviennent structurant de l’espace. Des panneaux mobiles permettent d’étirer les cloisons vers l’extérieur et de moduler l’espace intérieur en isolant les pièces. Cette nouvelle typologie offre une grande flexibilité d’usages.

La continuité matérielle des surfaces horizontales à travers la barrière thermique estompe la distinction traditionnelle entre intérieur et extérieur. L’ambiguïté des limites ainsi que l’ouverture sur le grand paysage renvoie à l’imaginaire de la villa californienne et à son idéal de vie en plein air.